AXEL ET JORIS ETAIENT DANS LE BON

Belle performance de l'équipe en montagne

RETOUR SUR LA MERCAN'TOUR CLASSIC

L’équipe a fait du bon travail pour cette première épreuve de haute montagne !

Après un premier tiers de course plutôt plat, la première difficulté s’est présentée face à nos coureurs : le col de la Colmiane. Maël et Lenaïc ne parviennent pas à tenir le rythme du peloton, mais Axel, Joris et Jean-Loup, en bons grimpeurs qu’ils sont, restent bien placés et basculent avec les meilleurs.

Dans la deuxième difficulté, le rythme soutenu des Decathlon écrème le peloton qui perd unité par unité. À l’aise dans la première partie du col, Jean-Loup craque malgré tout à quelques kilomètres du sommet. Axel et Joris, eux, continuent leur belle course et basculent de nouveau avec le peloton, qui n’est alors plus composé que d’une vingtaine de coureurs, dont seulement 4 d’équipes continentales françaises. Tout va donc se jouer dans la montée vers Valberg. Dans les premiers kilomètres du col, les deux coureurs tiennent le coup, mais Joris, malade, finit par craquer à seulement 12 km de l’arrivée. Axel, lui, est en forme et continue son ascension dans le groupe de tête.

A 8 km de l’arrivée, tout explose : chaque coureur tente de partir en solitaire ou en contre-attaque. Axel ne panique pas et reste dans son style caractéristique de gestion de l’effort. À 5 km de l’arrivée, il est dans un groupe jouant la 16e place, mais en restant à une allure constante, il rattrape les coureurs qui ont essayé à tout prix de suivre le rythme des premiers. À l’arrivée, il prend la 11e place, frustrant de passer si près d’un top 10, mais très encourageant au vu des concurrents du jour et du dénivelé total.

Ce résultat est également de bonne augure pour les prochaines échéances comme la Route d’Occitanie ou le Championnat de France.